Rechercher
  • Prisca Filser

Adopter un animal de refuge : quelques conseils pour créer des liens

La communication animal peut être un outil précieux lorsque vous amenez dans votre foyer un animal qui a été abandonné et/ou maltraité par le passé.


Une de mes chères clientes a sauvé un jeune chien maltraité pendant de longues années. Elle était heureuse d'aider ce chien et de lui offrir une nouvelle vie au sein d'un foyer aimant, et elle pensait qu'une fois arrivé à la maison, tout irait bien. Que ce chien avait seulement besoin de soins vétérinaire, d'affection et de bonne nourriture. Malheureusement, cela ne s'est pas passé comme elle l'avait prévu. Son état de santé, physique et émotionnel, s'est dégradé. Elle avait le cœur brisé.


Quand j'ai communiqué avec ce chien, il m'a confié à quel point il était déprimé. Il se sentait perdu, confus, blessé, profondément meurtri. Il ne comprenait pas bien ce qu'il faisait là. J'ai pris le temps de l'écouter, de répondre à ses questions, de l'aider à comprendre ce qu'il s'est passé pour lui et ce qu'il se passera maintenant. A ce moment-là, il était prêt à créer un lien avec sa nouvelle gardienne.

Son comportement à changé suite à la communication. Il a mangé avec appétit pour la première fois, à jouer, explorer son environnement. Il est devenu heureux. Soulagé, que l'on attende rien de lui, si ce n'est qu'il soit lui-même. Son état de santé physique s'est amélioré rapidement et il est aujourd'hui totalement guéri.


Voici quelques conseils qui peuvent servir suite à l'adoption d'un animal de refuge :


  1. Ecoutez-le. Laissez-le exprimer ses craintes, ses peurs. Votre travail consiste à recevoir ce qu'il a à vous donner à ce moment-là. Observer. Sans jugement. Respectez-le là où il est. Le reste suivra.

  2. Donnez lui le temps d'apprendre à vous connaître. Soyez calme, attentif, observateur. C'est lui qui décidera du premier pas qu'il fera vers vous.

  3. Les animaux aiment un gardien leader calme et affirmé. Quelqu'un avec qui ils peuvent se sentir en sécurité. Ils n'ont pas forcément besoin de gestes affection, surtout au début. Ils ont besoin de sentir que vous êtes droit, stable, et clair.

  4. Quand vous le sentez plus calme, alors vous pouvez commencer à lui parler en lui racontant vos projets, votre nouvelle vie ensemble.

  5. Parlez lui de ce que vous attendez de lui, avec vous, vos enfants, les autres animaux du foyer. Passez en revue avec lui les règles de la maison, et négociez au besoin. Parlez lui de ce que vous ressentez.

  6. Invitez le à se rapprocher de vous quand il est prêt. La proximité physique ne doit pas être forcée (avec aucun animal), ni précipitée. Ouvrez lui l'espace de votre cœur, et voyez ce qu'il se passe.

  7. Par tous les moyens, apprenez à communiquez avec votre animal. La communication animale est d'une importance primordiale. Nous ne pouvons pas savoir ce qu'il se passe du point de vue de l'animal sans le lui avoir demandé.

Tout comme les humains, les animaux ont leur propre histoire à raconter.




0 commentaire