top of page
Rechercher
  • Prisca Filser

Apprendre à nos enfants à respecter les animaux

On compte environ 15 millions de chats domestiques et 7 millions de chiens dans les ménages à travers la France. Nous pouvons donc dire que les animaux jouent un rôle important dans la vie de nombreuses personnes.


La façon dont nous traitons les animaux façonne la manière dont nous nous traitons nous-mêmes, mais aussi les autres.


Comment apprendre à nos enfants à respecter les animaux ?


Il arrive que de jeunes enfants tirent la queue d’un chat, ou la fourrure d’un chien, et c’est à nous en tant qu’adulte d’apprendre à nos enfants à respecter l’animal. Les animaux éprouvent des sentiments et méritent le respect.


Les enfants absorbent et sont influencés par tout ce qu’ils voient et entendent. Si vous respectez les animaux, il y a de fortes chances qu’ils les respectent eux aussi.


Vous pouvez responsabiliser votre enfant en le laissant nourrir votre animal, cela lui apprendra à prendre soin, à être autonome et respectueux. Même si la responsabilité de répondre aux besoins de l’animal est la nôtre, en tant qu’adulte, les enfants prennent souvent plaisir à participer à cela.


Aussi, passer du temps dans la nature est essentiel. Cela permet à l’enfant de développer une connexion avec le monde naturel, observer des animaux qui ne sont pas en captivité les aident à comprendre quelle est leur place dans la grande toile de la vie. Quelle distraction passionnante que d’observer les fourmis travailler (par exemple) !


Les fermes et refuges pour animaux accueillent souvent les enfants pour qu’ils puissent en apprendre davantage. Cela peut avoir un bel impact sur la façon dont les enfants voient et interagissent avec les animaux.


Enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge que les animaux méritent la même gentillesse avec laquelle nous souhaitons être traités leur permettra d’éprouver plus de respect pour la vie humaine aussi.


0 commentaire
bottom of page